Expertises

L’expertise du CTP se décline au travers des principaux procédés de « Mineral Processing » qu’elle maitrise, à savoir :

La fragmentation
Les séparations
La métallurgie extractive de première transformation (hydro- et pyrométallurgie)

Cette expertise se complète d’une connaissance approfondie de la chimie des « matériaux », qui correspond à:

  • La stabilisation/encapsulation des polluants dans des matières d’origine minérale ;
  • L’étude de l’activation des matériaux (comportement « pouzzolanique ») par des traitements spécifiques (mécanochimie) ;
  • L’incorporation, après inertage, de déchets dits « ultimes » (REFIOM, amiante, scories, MIOM,…) dans des matériaux à usage du BTP (Bâtiments et Travaux Publics).

Dès le départ, la voie la plus rentable (valeur ajoutée sur l’échelle de LANSINK) et techniquement accessible sera privilégiée par les équipes de Chercheurs du Centre.

Ces procédés sont tant appliqués aux matières premières qu’adaptés aux spécificités singulières des déchets ou coproduits industriels de tous types.

Les laboratoires d’analyse et de caractérisation, spécialisés dans la chimie minérale des ressources primaires (gisement de minerais, carrières…) ou des matériaux technologiques (plastiques, composites, déchets électroniques…), apportent de par leur longue expérience une plus-value capitale dans le développement des projets.

La combinaison de ces compétences permet au CTP de fournir aux industriels des solutions INTEGREES de traitement et valorisation des sous-produits industriels et de post-consommation.