Les analyses physiques

Les mesures physiques qui peuvent être réalisées au CTP sont complémentaires aux analyses chimiques et permettent d’affiner la caractérisation des matières solides. Elles produisent quatre types d’informations: minéralogiques, taille et morphologie, comportement thermique et masse spécifique.

La Diffraction de rayons X (DRX) s’applique aux matières cristallines. Elle permet de déterminer la minéralogie c’est-à-dire de quelle façon sont arrangés les éléments de l’analyse élémentaire. Elle permet donc l’identification des phases présentes dans un échantillon et d’en évaluer approximativement l’abondance relative. Les phases amorphes ne sont pas identifiables via cette technique.

L’analyse de la taille des particules et de leur distribution granulométrique s’obtient via différents principes choisis selon l’objectif de la mesure et/ou les caractéristiques de la matière:

L’analyseur thermogravimétrique couplé à spectrophotomètre FTIR permet de déterminer le comportement de l’échantillon soumis à une chauffe programmée (vitesse, paliers), jusque 1600°C, sous différentes atmosphères (air, oxygène, neutre). Les pertes de masse peuvent être mesurées, ainsi que peuvent être déterminées les températures auxquelles se produisent des changements d’état. L’analyseur FTIR couplé permet de déterminer quels sont les gaz émis.

Le pycnomètre à hélium permet de déterminer la masse spécifique réelle des échantillons.

Les domaines couverts s’étendent des minerais aux déchets en passant par des matériaux divers tels que métaux, bétons, scories HF, sables, catalyseurs, polymères et combustibles solides de récupération (CSR).

videos equipements documents news visite-virtuelle contact
Tél. : + 32.69.88.42.51
Fax : + 32.69.88.42.59
logo-youtube logo-Linkedin
Création SIP