Mineral Processing

Les activités du pôle Mineral Processing s’articulent essentiellement autour de développements de procédés ou parties de procédés à partir de matières primaires et secondaires.

L’objectif est de déterminer les phases de traitement qui seront les plus efficaces et les plus rentables avec l’impact environnemental le plus faible. Le travail couvre des essais de fragmentation de la matière, de libération de composants ou de mise en forme de produits (pelletisation, granulation, etc.). Des essais de séparation et de concentration complètent les essais précédents.

Dans la lignée de l’année précédente, nos travaux se sont concentrés sur des études relatives aux matières secondaires principalement et aux matières primaires également. La tendance des industriels est toujours au remplacement des matières premières utilisées classiquement dans leur production par des matières alternatives ou à la récupération de constituants à haute valeur ajoutée dans leurs déchets.

Lire plus

Les problématiques posées relèvent néanmoins de plus en plus du défi à cause de la complexité des matières ou de la diminution des teneurs en éléments recherchés. Des initiatives de « design for recycling » ou d’études de recyclabilité de produits nous sont de plus en plus soumises à cet effet.

Des travaux à façon divers (concassages, broyages, classifications, etc) complètent le panel des prestations assurées par le pôle Mineral Processing.

Nos expertises
Dans le mineral processing