Hydrométallurgie

Les techniques hydro-métallurgiques regroupent toutes les techniques qui visent à extraire un métal, ou un composé métallique, d’une matière au moyen d’opérations de mise en solution, de purification de solution, de précipitation et de séparation des phases solide et liquide. Plus généralement, elles peuvent aussi être appliquées à l’extraction et la production de composés non métalliques.

Le choix des techniques mises en œuvre et des conditions opératoires dépend de critères technico-économiques, mais aussi environnementaux. La mise en solution peut être réalisée en milieu acide ou en milieu basique. Le choix des acides ou des bases employés reste tributaire de la matière et de la nature des éléments à extraire, ainsi que des opérations ultérieures. L’utilisation d’agents oxydants ou réducteurs peut, selon les cas, améliorer le rendement ou la sélectivité de l’extraction. Les métaux mis en solution peuvent être précipités, plus ou moins sélectivement, par le biais de réactions acides-bases, d’oxydo-réductions (électrodéposition, cémentation, etc…) ou la formation de composés insolubles (sulfures, sulfates, phosphates, etc…). Ils sont ensuite récupérés par séparation des phases liquide et solide.

La recherche de propriétés particulières pour les produits finis, les nouvelles exigences en matière de pureté, la complexité croissante des matières traitées et les contraintes environnementales sont autant de facteurs qui ont favorisés le développement de l’hydro-métallurgie ces dernières décennies.

Grâce à son expertise dans le domaine, le CTP est en mesure d’étudier, de proposer, d’optimiser ou simplement évaluer des procédés hydro-métallurgiques au moyen d’essais conduits dans différents milieux d’attaque, soit à l’échelle laboratoire (réacteurs et autoclaves), soit dans sa station pilote.