Décantation & filtration

Les techniques de mineral processing font très souvent appel à des opérations travaillant en voie humide où la matière est traitée sous forme de « pulpe » (slurry). Il est nécessaire à différents stades ou en fin de traitement de séparer la phase liquide des solides.

Cette opération s’effectue en deux étapes, à savoir :

  • l’épaississement qui met en œuvre des décanteurs et clarificateurs (circulaires, lamellaires, lagunes…), avec ou sans agents de floculation/coagulation, et qui permet de concentrer de manière gravitaire la matière solide en une phase beaucoup plus dense que la pulpe initiale, avec une première séparation de la phase liquide.
  • La filtration qui met en œuvre le passage forcé de la phase liquide au travers d’un élément poreux (toile) qui retient les solides, soit par pression (filtre-presse), soit par aspiration sous vide (filtre à bande ou à tambour).

Des techniques complémentaires répondent à des cas de figure plus spécifiques tels que la centrifugation de matériaux ultrafins.

En termes d’épaississement, le CTP est capable d’étudier en laboratoire les paramètres de décantation d’une pulpe (courbe de sédimentation, méthode de Talmage et Fitch) ainsi que de sélectionner les agents floculants les plus appropriés avec le concours éventuels de fabricants. En ce qui concerne la filtration, le CTP dispose de filtres de laboratoire grâce auxquels il étudie également les paramètres essentiels tels que les temps de filtration, capacité filtrante…

Au niveau pilote, les halls du CTP disposent de filtres-presses, de filtres à bande sous vide et de filtres à tambour sous vide, de différentes dimensions et capacités. Ces équipements peuvent être testés selon les caractéristiques de la matière, les applications et objectifs visés.

Equipements Nombre de plateaux (max) Surface de filtration (mm x mm par plateau) Pression max (Bar)
Filtre presse (Matec) 30 800 x 800 10
Filtre presse (Withus) 12 600 x 600 10
Filtre à bande (Pannevis) - 0.10 m² sous-vide
Filtre à bande (Philippe) - 0.50 m² sous-vide
Filtre à tambour (Dorr-Oliver) - - sous-vide

Nos expertises
Dans le mineral processing