Séparation Magnétique

Les séparations magnétiques sont basées sur les différences de susceptibilité magnétique des différents constituants. Elles peuvent être effectuées en voie sèche ou en voie humide, principalement selon la granulométrie des matières.

Les séparateurs magnétiques modifient les caractéristiques du cham magnétique et permettant d’agir sélectivement sur les particules les plus sensibles à l’aimantation (ferromagnétiques, paramagnétiques) par rapport à celles non affectées par le champ magnétique (diamagnétiques). Selon l’intensité du champ magnétique appliqué, les particules paramagnétiques seront plus ou moins affectées par le séparateur. Le CTP est équipé de plusieurs équipements pour pouvoir opérer dans tout type de conditions.

Equipement Milieu Echelle/débit Input Champ magnétique
Overband Voie sèche Pilote < 100 mm 1500 g
Séparateur à tambour Voie sèche Pilote (500 kg/h) < 30 mm 4000 g
Séparateur magnétique basse et haute intensité Voie sèche 250 kg/h < 2 mm 2000 g et 8500 g
Séparateur magnétique humide basse intensité Voie humide 100 l/h < 2 mm Maximum 1000 g
Séparateur magnétique à haute intensité Voie humide Batch de 100 g < 1 mm Jusqu'à 22000 g
Séparateur à courants de Foucault Voie sèche Pilote 3-50 mm 2000 g

Le CTP est également équipé d’un séparateur par courants de Foucault (Eddy Current Separator) pour la séparation des métaux non ferreux (aluminium, cuivre, zinc), principalement pour des procédés de recyclage. Une roue polaire, constituée d’aimants de polarité alternés, peut être mise en rotation pour induire des champs magnétiques dans les particules conductrices (principalement métaux) opposés au champ magnétique de l’aimant, ce qui provoque l’éjection des particules conductrices. Lorsque la roue polaire n’est pas en rotation, le séparateur se comporte comme un séparateur magnétique conventionnel.

Nos expertises
Dans le mineral processing