Fluidisation

Fluidisation dans l’air

Ces techniques en voie sèche consistent à fluidiser des éléments légers dans un flux d’air ascendant, afin de les séparer des éléments les plus lourds.

Dans les tables (pneumatique ou densimétrique), les éléments légers sont désolidarisés de la table (ou « deck ») et descendent de cette table du fait de l’inclinaison de celle-ci. Les éléments lourds sortent du côté haut du fait des secousses imprimées à la table.

Dans le séparateur ZZ, les éléments légers sont entraînés par le courant d’air ascendant et récupérés par cyclonage. Les éléments lourds sont récupérés par le bas du circuit en Z du séparateur.

Type Echelle Input Débit solide
Table pneumatique à étalement Laboratoire < 5 mm 20 à 100 kg/h
Table densimétrique à courants opposés Pilote < 20 mm 50 à 300 kg/h
Séparateur ZZ Pilote < 40 mm 100 à 1000 kg/h

Fluidisation dans l’eau

Les séparations par fluidisation ont pour but de séparer les constituants d’un mélange de particules sur base de leur masse volumique. A la différence des séparations en milieu dense, dépendant uniquement de la densité du milieu, la matière est fluidisée dans un milieu liquide (eau) et opérée sous l’action de mouvements mécaniques. A l’inverse des techniques centrifuges, la principale force exploitée est la gravité.

Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre pour réaliser cette séparation :

  • par accélération différentielle : les particules du mélange sont soumises à une oscillation périodique imposée au milieu, qui provoque une ségrégation entre particules lourdes et légères, les plus lourdes étant regroupées au bas du lit de matière. Le CTP peut proposer plusieurs équipements jigs utilisant ce principe
Type Echelle Input Débit solide
Bac piston Laboratoire 2 mm - 20 mm 4 à 6 kg/ batch
Jig Laboratoire 2 mm - 20 mm 70 à 200 kg/batch
Jig Pilote 500 µm - 50 mm 1 à 5 T/h
  • par nappe pelliculaire fluante en milieu humide : le mélange solide eau est réparti sous la forme d’une lame de liquide de faible épaisseur s’écoulant sur une surface inclinée. Les particules se séparent en plusieurs catégories densimétriques en fonction de leur vitesse de chute et de leur résistance au mouvement. La séparation peut se faire sous l’effet de la densité seule (spirales) ou une action combinée entre la densité et une accélération mécanique au moyen de tables à secousses (particules millimimétriques) ou Multi Gravity Séparator (particules < 100 µm).
Type Application Input Débit solide
Spirale à charbon Charbon, mica 100 µm - 3 mm 3 T/h
Spirales minérales (HG, MG, LG) Oxydes type W, Cr, Sn, Ti, or, sables lourds, sol, scories,... 75 µm - 1,5 mm 1 à 2 T/h
Table à secousses Laboratoire 500 µm - 2 mm < 75 kg/h