Contactez-nous
FREEDOM>
DES RÉFRACTAIRES DOLOMITIQUES USAGÉS À LA PRODUCTION DE MAGNÉSIUM MÉTAL
Le magnésium est un métal important, utilisé dans la fabrication d’alliages légers pour les industries automobile et aéronautique. Il intervient également dans la production de canettes de boisson, la désulfuration des fontes, ainsi que dans la réduction de certains métaux tels que le titane ou le zirconium.
La Commission européenne considère le magnésium comme une matière première critique (CRM), en raison du quasi-monopole de la Chine sur la production de magnésium raffiné (environ 90 %), ce qui lui confère un pouvoir de marché considérable. De plus, le procédé de production actuellement dominant présente une empreinte carbone très élevée.
Le projet FREEDOM vise ainsi à développer une filière permettant de sécuriser l’approvisionnement européen en magnésium (Mg) et en oxyde de magnésium (MgO), tout en répondant aux enjeux climatiques actuels grâce au développement d’un procédé à faible empreinte carbone et à l’intégration de sources secondaires de magnésium, notamment les réfractaires dolomitiques issus des fours de fonderie et de verrerie.

