Classification indirecte

La classification indirecte exploite le comportement différent des particules en fonction de leur granulométrie et de leur masse, lorsqu’elles se trouvent au sein d’un courant d’air (classification pneumatique) ou d’un flux de liquide (classification hydraulique).

La classification pneumatique consiste à réaliser une coupure granulométrique sur un matériau pulvérulent et sec en suspension dans un gaz mis en mouvement (généralement de l’air) de manière à obtenir deux fractions distinctes –les fines et les grenues. Le principe de séparation est basé sur la taille effective (et non réelle) des particules par différence de vitesse de chute dans un gaz. Ce type de classification est réalisé pour des granulométries généralement comprises entre 1 et 100 µm.

Il existe deux principaux types d’équipements de classification pneumatique : les sélecteurs statiques à courant gazeux horizontal ou vertical, et les sélecteurs centrifuges tels que les cyclones et les séparateurs dynamiques.

Le CTP dispose d’équipements de séparation pneumatique fonctionnant à échelle laboratoire et à échelle pilote.

Equipement Type Coupure théorique Capacité max (1)
Séparateur dynamique pilote 2 à 25 µm 0,6 à 5
Séparateur dynamique de laboratoire 15 µm 5 à 15
Séparateur statique pilote 63 µm 0,6 à 10

Le CTP est également équipé d’un séparateur par courants de Foucault (Eddy Current Separator) pour la séparation des métaux non ferreux (aluminium, cuivre, zinc), principalement pour des procédés de recyclage. Une roue polaire, constituée d’aimants de polarité alternés, peut être mise en rotation pour induire des champs magnétiques dans les particules conductrices (principalement métaux) opposés au champ magnétique de l’aimant, ce qui provoque l’éjection des particules conductrices. Lorsque la roue polaire n’est pas en rotation, le séparateur se comporte comme un séparateur magnétique conventionnel.

La classification hydraulique consiste à séparer les particules solides en suspension dans un liquide (l’ensemble formant une pulpe) en deux fractions granulométriques distinctes –les fines (ou surverse) et les grenues (ou sousverse). Le principe de séparation est basé sur la taille effective des particules par différence de vitesse de sédimentation dans un liquide. Ce type de classification est réalisé pour des granulométries comprises entre 15 et 800 µm.

Il existe deux principaux types d’équipements de classification hydrauliques : les classificateurs gravitationnels ou à sédimentation simple (décanteurs, classificateurs à vis, …), et les classificateurs centrifuges tels que les hydrocyclones et les centrifugeuses.

Le CTP dispose d’équipements de séparation hydraulique fonctionnant à échelle de laboratoire et à échelle pilote.

Equipement Type Coupure théorique Capacité (m³/h)
Bancs d'hydrocyclonage 2 à 25 µm 0,6 à 5
Skid d'hydrocyclonage 15 µm 5 à 15
Classificateur à vis 63 µm 0,6 à 10