CIBER

CIrcularité des BÉtons pRéfabriqués

Pour faire face à la forte consommation de granulats d’origine naturelle dans le secteur de la construction, l’utilisation croissante de granulats recyclés devient une nécessité. Pour cela, Wanty et Dufour qui ont récemment développé un procédé de recyclage de flux de déconstruction dans le cadres de recherches menées avec le CTP (projets SOVALMIN et OPTIDEMO), travailleront à améliorer la qualité des granulats produits pour les valoriser dans des exutoires à plus haute valeur ajoutée que sont les bétons préfabriqués pour des pièces structurelles de grandes dimensions (tabliers de pont, linteaux de soutènement, hourdis, planchers, blocs modulables déconstructibles), en collaboration avec Roosens.

Cependant, au-delà d’une utilisation dans des pièces structurelles déjà commercialisées, les partenaires chercheront également à développer de nouveaux éléments structurels de construction plus innovants se présentant sous la forme de blocs modulables de grandes dimensions, dans le but d’améliorer les modalités de mise en œuvre et de déconstruction (concept d’éco-conception) afin de permettre leur réutilisation. Cette approche permettra ainsi d’envisager une valorisation circulaire, non seulement des granulats, mais aussi des produits finis via leur réutilisation, dans le secteur de la construction (approche Cradle to Cradle).

Le CTP a commencé à accompagner Wanty et Dufour dans la sélection et le prélèvement de flux de matériaux représentatifs (chantiers de démolition, ligne de tri de DIB). Le CTP sera amené à traiter ces matériaux selon les mêmes procédés en cours d’implémentation par Wanty et Dufour pour obtenir des granulats de béton qui devront être recyclés dans des bétons préfabriqués.