Recypale

Procédé de recyclage mécanique et de valorisation des éléments composites des pales d’éoliennes dans des matériaux routiers de type bétons ou hydrocarbonés

Depuis le début des années 2000, le secteur éolien connait une croissance importante en Belgique et dans toute l’Europe. Compte tenu de la durée de vie des éoliennes, les différentes projections montrent que leur démontage devrait générer à partir de 2025 des flux importants de matériaux à recycler.

Si la plupart des matériaux qui les constituent (béton, acier) ont des débouchés dans des filières de recyclage existantes, aucune voie de valorisation pérenne n’existe pour les matériaux composites, essentiellement renforcés en fibres de verre. Bien que ne représentant que moins de 10 % d’une éolienne, ils constituent près de 90 % des pales de ces éoliennes.

La valorisation de ces matériaux et des pales en général constitue le principal verrou technologique pour le recyclage des éoliennes. Le projet Recypale vise donc à développer un schéma de traitement spécifique pour les pales d’éoliennes et surtout à valoriser les fractions riches en fibres de verre dans des formulations de matériaux routiers (bétons, enrobés).