WASTES2MAT

Liant circulaire alternatif à base d’ettringite

Plusieurs entreprises wallonnes, dont notamment Sedisol, SWDE et IPALLE, font face à des difficultés lorsqu’il s’agit de la gestion de leurs déchets. Or, il s’avère que la mise en commun de certains de ces déchets conduit à la formation d’une phase hydraulique particulière pouvant servir de liant dans le cadre de la synthèse de matériaux à portance limitée, comme les matériaux autocompactants réexcavables (MAR) ou les matériaux de sous-fondation. En ce qui concerne plus précisément les MAR, ces matériaux ont un fort potentiel de développement puisque bien que répondant à un réel besoin, ils sont actuellement peu utilisés en Région wallonne. De plus, la phase synthétisée permet de stabiliser les polluants inorganiques présents dans les déchets et de capter un grand nombre de molécules d’eau, contribuant de ce fait au raidissement des matériaux.

L’objectif de ce projet est donc de mettre au point ces éco-matériaux dont la portance est apportée par cette phase particulière. Le caractère original est encore renforcé par le fait que les réactifs, permettant de synthétiser cette phase, sont tous d’origine secondaire, ce qui permettra d’éviter leur mise en centre d’enfouissement technique.

Le CTP interviendra dans ce projet dans la caractérisation des matériaux minéraux secondaires, ainsi que dans la phase de mise au point de l’éco-matériaux à base de ces matériaux et contenant la phase hydraulique particulière. L’éco-matériaux servira de base à la formulation des MAR et des matériaux de sous-fondation par un autre partenaire.