Contactez-nous
Mot de la Direction>
L’expertise du CTP plus que jamais au cœur d’une stratégie européenne de résilience et réindustrialisation intelligente
Le Centre voit ses collaborations internationales s’intensifier en 2024 (42% du chiffre d’affaires global) sur des sujets porteurs comme la circularité des matières minérales ou l’extraction et la valorisation de métaux stratégiques issus de gisements naturels (projets miniers).
Le CTP est aujourd’hui organisé en 3 pôles d’expertises : le Mineral Processing, la Métallurgie Extractive et les Matériaux circulaires.
Ces 3 pôles connaissent une progression significative en 2024, pour atteindre un chiffre d’affaires global de 5.432 k€.
Ce chiffre d’affaires est, certes, plus faible qu’en 2023 mais ceci s’explique par une baisse de l’activité « pilote » (TRL5) avec notre client australien concernant la production de graphite de haute pureté pour des applications dans les batteries des voitures électriques. Le fait est que cet industriel valide progressivement son procédé et quitte donc, peu à peu, cette phase « pilote », ce qui est une bonne nouvelle en soi !
La nouvelle organisation du CTP fait déjà ses preuves, puisque le cashflow généré en 2024 est historiquement élevé, à hauteur de 593 k€. Reflet d’une organisation agile et efficace, bravo aux équipes !
Le chiffre d’affaires public (subsides) a, quant à lui, augmenté de 25% en 2024. S’expliquant notamment par le démarrage de 2 nouveaux projets dits « collaboratifs » :
- Le projet RE-ASSIGN : recyclage de déchets plastiques « composites » complexes obtenu dans de l’appel INTERREG VI France-Wallonie-Vlaanderen.
- Le projet BOTTOM-UP visant l’utilisation des mâchefers d’incinération des ordures ménagères dans des applications à haute valeur ajoutée, obtenu dans l’appel WIN4COLLECTIVE de la Région Wallonne.
Il est à noter que ces subsides restent, néanmoins, essentiellement issus de projets en partenariat avec des industriels, au travers des plateformes d’innovation Remind Wallonia et Reverse Metallurgy.
En consolidant ces chiffres, nous constatons que 86% de nos activités sont en collaboration directe ou indirecte avec des industriels.
Ceci est remarquable pour un petit Centre R&D comme le CTP, plus que jamais concerné et moteur du développement de l’Innovation dans le monde industriel et, de facto, l’accélération de la réindustrialisation en Wallonie et, plus largement, en Europe.
L’année 2024 a également vu naître le nouveau plan stratégique 2025-2030. Ce plan est très ambitieux avec, notamment, plus de 7 millions d’euros d’investissements (bâtiments, infrastructures et équipements remarquables) prévus à l’horizon 2030.
Le CTP veut se positionner comme un partenaire R&D incontournable dans ses cœurs de métiers, en Wallonie mais aussi en Europe.
Défis 2025 : garder cette organisation efficace en interne et développer nos compétences R&D à l’International !
Stéphane Neirynck, Directeur Général