Mot de la Direction

Les trois faits marquants de l’année 2022 pour le Centre sont sans conteste :

  • L’adoption d’un nouveau logo, qui symbolise un retour aux sources pour le CTP, ne fusse que par les couleurs et la présence des deux triangles inversés (mine et montagne de déchets) que l’on retrouvait dans le logo d’origine du Centre. Ce logo incarne également l’avenir du CTP, la circularité des matériaux et plus largement l’économie circulaire étant au cœur de stratégies industrielles et politiques en Wallonie et en Europe !
  • La création d’une plateforme d’innovation dans le domaine de la circularité des matières minérales : REMIND WALLONIA. Plus d’informations sur : remind-wallonia.be.

Cette plateforme rassemble les 3 parties prenantes essentielles d’un écosystème lié à l’innovation : les industriels (15), la R&D (2 universités ; 2 centres de recherche) et le secteur public (3).

Près de 23 millions d’euros de projets ont été levés (au travers du PNRR, le plan national de relance et de résilience). Le CTP est au cœur de ces projets, son budget total y dépasse les 3,5 millions d’euros.

  • Le chiffre d’affaires global du CTP qui dépasse pour la première fois les 5.000 k€, soit une progression de 13 % par rapport à 2021.

Le chiffre d’affaires « privé » – aide aux entreprises – progresse de 18 % dont les deux tiers sont réalisés avec une clientèle hors Belgique. C’est une excellente performance pour le Centre, dont l’image à l’International s’intensifie d’année en année !

Le chiffre d’affaires « public » s’accroît également (+ 5 %) et est principalement le fruit de collaborations industrielles de plus en plus nombreuses – via notamment le pôle de compétitivité Greenwin.

La recherche collective – développement de nouvelles compétences – représente 23 % de l’activité globale. Un bon équilibre, indispensable au développement de nouvelles aptitudes de haut niveau scientifique au sein du Centre.

Le bilan financier 2022 est remarquable. Le Cashflow généré bat un record de plus de 10 ans, avec une progression de 60 % par rapport à 2021, preuve d’une excellente organisation interne.

Les défis pour 2023 sont nombreux, à commencer par notre présence dans la nouvelle programmation FEDER et INTERREG 2021-2027. Pas moins de 8 projets ambitieux ont été introduits. Espérons que les résultats seront au rendez-vous !

Enfin, un Centre de recherche n’est rien sans son personnel, ses compétences et son dévouement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, et j’en profite pour remercier et féliciter chacun des collaborateurs du CTP.

Consultez notre rapport d’activités 2022

Stéphane Neirynck, Directeur Général