IMAWA

Innovative MAterials for WAllonia

Ce portefeuille de projets vise à proposer des solutions innovantes pour la substitution et le traitement de matières premières nécessaires à la fabrication des matériaux réfractaires d’une part, et de la valorisation des déchets issus des matériaux céramiques avancés d’autre part. Le CTP est impliqué dans deux projets de ce portefeuille (MATSUB et ECOVAL).

MATSUB a pour but d’étudier l’utilisation de matières premières alternatives pour l’industrie céramique, afin de remplacer celles importées et soumises à des fluctuations de prix ou de taxes et dont l’approvisionnement n’est pas toujours maitrisé.

ECOVAL concerne l’éco-conception d’unités de valorisation énergétique durable. Ces unités nécessitent l’utilisation de matériaux réfractaires (souvent à base de carbure de silicium SiC) façonnés ou non. Du fait des conditions opératoires inhérentes au processus d’incinération (température élevée, présence de chlore issu des déchets plastique incinérés), ces matériaux subissent des altérations qui abaissent leur durée de vie et nécessitent des entretiens réguliers mais le recyclage de ces matériaux est peu développé.