IRMA

Fabrication de matériaux isolants incombustibles et de matériaux réfractaires par valorisation de déchets industriels inertes, de déchets de déconstruction et d’autres ressources recyclées

L’objectif du projet IRMA est de développer de nouveaux produits isolants, incombustibles et réfractaires à partir de déchets inertes issus de l’industrie et des filières de déconstruction. Le procédé qui sera mis en œuvre est basé sur le brevet de la société IPSIIS. Il permet de produire des mousses isolantes et incombustibles au départ de matières minérales.

La société IPSIIS commercialise actuellement un produit qui est destiné aux marchés des fours industriels et des alambics. Ce produit est obtenu à partir d’une matière première naturelle. Le fait de substituer une partie de celle-ci par des déchets et sous-produits permettra d’aller vers des produits plus compétitifs en termes de coût. Les mousses IPSIIS pourraient ainsi trouver d’autres applications correspondant à des volumes plus conséquents dont, en particulier, l’isolation des bâtiments.

Dans ce projet, le CTP intervient au niveau du prétraitement des matières minérales secondaires de sorte à les rendre compatibles avec le procédé développé par IPSIIS. L’approvisionnement des matières est assuré par les partenaires REMIND et VINCI.

Les matières traitées sont ensuite utilisées par le partenaire IPSIIS pour la mise au point des formulations permettant l’obtention de mousses stables répondant aux exigences techniques en fonction des applications visées.

Les autres partenaires interviennent pour les aspects suivants :

  • la caractérisation des mousses et la mise au point des protocoles de mise en œuvre (CSTC) ;
  • l’évaluation de la qualité des produits sur base des critères de cycle de vie et de bilan carbone (REMIND, ULiège-PEPs, UCLouvain, CSTC) ;
  • la mise sur le marché des produits développés (IPSIIS, VINCI).